Excellentes interventions sur RCF, du Dr Christophe Fauré sur le deuil 

Pour information: Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans l’accompagnement des Ruptures de Vie : deuil, maladie grave et fin de vie, séquelles post-traumatiques (EMDR), séparation, divorce, transition du milieu de la vie.

Assemblée Générale le samedi 9 mars à  MARCQ EN BAROEUL à la Maison "Plus de gens, Plus d'heureux"

232, Boulevard Clémenceau à MARCQ-EN-BAROEUL

NB : Arrêt du Tramway : station CLEMENCEAU -50M. à pied ou en voiture , Parking possible à l'hippodrome , maison située en face du trottoir)

ORDRE DU JOUR :

  •  A 10H CONFERENCE « MODIFIER NOS PERCEPTIONS PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES » (EMDR) PAR Philippe Verkindere, coach en entreprise.
    • la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires), qui est un outil à utiliser après un choc traumatique.
  •  A 11H15 : ASSEMBLEE GENERALE  de VSD5962 suivie d'un apéritif dinatoire 

Emission radiophonique sur RFC : On connaît mal le processus de deuil : au cœur de ce qui semble n'être que chaos, il y a une cohérence. Le Dr Christophe Fauré nous aide à comprendre ce qui se passe durant un deuil.

Cliquez sur:  Vivre le deuil par Christophe Fauré : le choc, la fuite ou la recherche

Christophe Fauré , psychiatre
BIBLIOGRAPHIE: Vivre le deuil au jour le jour (réédition) Dr Christophe Fauré  éd. Albin Michel (2018)

France 5 Élisabeth Bost est la mère de Jean. Lorsqu'il avait 5 ans, elle a dû lui annoncer que son père était mort d'un cancer. Jean est donc entré dans la catégorie « orphelin d'un parent », comme 500 000 autres enfants en France. Comment se construire malgré l'absence et le manque ? Comment les parents survivants gèrent-ils le quotidien malgré leur tristesse ? Entre omniprésence et oubli, quelle place attribuer à celui ou à celle qui n'est plus là ? Autant de questionnements qu'Élisabeth Bost, journaliste qui fut la compagne de Jean-Luc Delarue, le père de Jean, aborde avec différentes familles concernées par cette situation. Avec une grande bienveillance, ce documentaire réalisé par Karine Dusfour raconte le cheminement de ces enfants dont le courage est notable, eux qui ont perdu une part de leur insouciance et veulent être comme tout le monde, malgré tout. « C'est ce qui m'a déterminé totalement, follement, douloureusement et heureusement », explique l'avocat Hervé Temime, 61 ans, qui avait 10 ans à la mort de son père. Un destin bousculé, mais qui offre une force supplémentaire, comme l'explique la psychanalyste Arlette Garih : « Ils sont plus armés dans la vie, ont conscience que le malheur existe et qu'on peut le surmonter. » Un film lumineux et plein d'espoir

émission sur France 5 "Destins d'orphelins"

NB: disponible jusqu'au 29.01.19

 

L'association était représentée par Françoise Cordier, notre présidente au Crématorium Roost Warendin  le 17 nov. 2018

Il est beaucoup question  de « devoir de mémoire » en ce mois du centenaire de la signature de l’armistice du 11 novembre en commémoration de la Grande Guerre 14/18

Ici, en ce crématorium de Roost Warendin, il est plus question de « notre besoin de mémoire » Françoise Cordier présidente de l'association Vivre son Deuil Nord Pas de Calais

lire la suite intervention de Françoise Cordier, présidente de VSD5962