• ☎ 03 20 88 73 46 - Accueil téléphonique Mardi, Jeudi 14h30-17h00

Historique de l'association

En 1997,sensibilisés aux problématiques liés au deuil, une quinzaine de professionnels de santé et de bénévoles d’associations de notre région (Omega, Choisir l’espoir),se sont réunis pour suivre une solide formation animée par le Dr Michel Hanus.
Le Dr Michel Hanus, décédé en 2010, reste aujourd’hui encore la véritable référence en matière d’accompagnement du deuil en France. Il était psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, et fut président de la Société de Thanatologie, de la Fédération Européenne Vivre son deuil et du Comité National d’Éthique du Funéraire (CPFM). Il a laissé de nombreux livres et articles à son actif. Nous lui devons beaucoup.
A la suite de cette formation, fin 1999, plusieurs participants ont souhaité poursuivre en créant une association , loi 1901 sous le nom de « Nord Collectif Deuil » puis de « Vivre Son Deuil Nord Pas de Calais » .
Parmi les membres fondateurs ,le Dr Michel Hanus, le Dr Christian de Beir , le Dr Maryse Dumoulin, Veronique Louart, Maryse Lepan ,Françoise Cordier ainsi que le Dr Guy Cordier, pédopsychiatre, spécialiste du deuil chez l’enfant qui reste très actif dans la formation interne et externe.
Vivre Son Deuil Nord Pas de Calais rejoint la Fédération Européenne Vivre Son Deuil à sa création en 2001.
Depuis 2000, notre association regroupe des personnes ayant été confrontées elles-mêmes au deuil, des professionnels de santé, de l’éducation… ou des personnes sensibles à cette thématique de la mort et du deuil.

Aujourd’hui l’association compte 53 bénévoles .
Les bénévoles accompagnants sont formés , comme à l’origine ,de façon approfondie à l’accompagnement spécifique du deuil et bénéficient d’une supervision mensuelle.
Notre association est très active et entretient des liens étroits avec les principaux acteurs régionaux et nationaux, oeuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la fin de vie, de la mort et du suivi de deuil.