• ☎ 03 20 88 73 46 - Accueil téléphonique Mardi, Jeudi 14h30-17h00

Devenir bénévole - la formation

La formation initiale

Tout nouveau bénévole doit au minimum participer à 3 cycles de 2 à 3 jours de formation sur le deuil, avant tout accompagnement individuel d’un endeuillé. Les sessions s’intitulent « A l’écoute de l’endeuillé » « processus de deuil, pertes et transitions de vie » « Deuil dans l’enfance, deuils à l’âge adulte ».

En cas d’animation de groupe, une formation complémentaire de 2,3 jours sur ce thème est nécessaire. De plus, le bénévole sera tenu d’assister à un groupe en tant qu’observateur.

Toutefois, à titre exceptionnel et après discernement, l’observateur ne suivra le groupe que durant quelques séances si l’urgence de créer un nouveau groupe se fait sentir et que d’autres bénévoles ne sont pas disponibles .il co-animera avec un bénévole ayant l’expérience d’animation de groupe d’endeuillés VSD.

La formation continue

Le bénévole s’engage ensuite à participer à des formations complémentaires concernant les aspects spécifiques de tel ou tel deuil. Le coût des formations est, en grande partie pris en charge par « Vivre son deuil », moyennant l’engagement du futur bénévole. Une participation forfaitaire de 20€ est demandée au bénévole pour chaque formation suivie.

I ’inscription à ces formations engage le bénévole à participer à ces journées, sauf cas de force majeure. Il est alors important de prévenir l’association rapidement pour permettre à une autre personne sur liste d’attente de profiter de cette formation. Toute demande de formation dans un organisme extérieur doit faire l’objet d’une justification et d’une validation par le CA pour une prise en charge éventuelle.

 

 

La supervision

Tout bénévole qui apporte un soutien direct à des endeuillés (en individuel ou en groupe) est tenu de participer aux supervisions prévues par l’association, Le coût des supervisions est totalement pris en charge par l’association.

 

 

La durée de l’engagement

A l’issue du parcours de la formation initiale, le bénévole s’engage pour une période de 3 ans, renouvelable annuellement par tacite reconduction. Toutefois, le bénévole s’engage à accepter de rediscuter de son engagement avec son responsable de commission et le/la président(e) si la situation le nécessite (pour des raisons personnelles ou associatives)

En cas de non-respect de la Charte des bénévoles, du règlement intérieur, du contrat moral d’engagement, le CA sera amené, sur proposition du/de la président(e) à constater la rupture de l’engagement et à prononcer la séparation entre l’association et le bénévole.