• ☎ 03 20 88 73 46 - Accueil téléphonique Mardi, Jeudi 14h30-17h00

Groupes de parole, d'entraide et de soutien

Un groupe de paroles, de soutien et d’entraide est un groupe de partage d’expériences entre pairs, c’est-à-dire entre personnes qui vivent les mêmes épreuves.

Objectif : Partager son expérience dans un climat de confidentialité, sans crainte de jugement. Se sentir moins seul(e) face à ses interrogations et à ses difficultés dans le vécu d’un quotidien qui n’est plus comme “avant”. C’est un temps d’apprivoisement de l’absence qui se vit avec d’autres.

Ce groupe est un espace de libre échange et d’entraide. Il se base sur un soutien mutuel entre les participants.

S’il n’a pas une vocation thérapeutique, il aide à franchir des étapes, à s’enrichir de la parole des autres et à se reconstruire.

L’association propose des groupes de paroles pour :

  • Adultes endeuillés*
  • Parents endeuillés
  • Jeunes adultes endeuillés
  • Enfants endeuillés  (6-11 ans) et Adolescents endeuillés (12-15 ans)

Ces groupes d’entraide sont constitués de 6 à 10 personnes animés par deux bénévoles co-animateurs formés à l’accompagnement du deuil et à l’animation de groupe. Ils se réunissent sur plusieurs séances, à raison d’une séance mensuelle de 3h dans les locaux de l’association, dans la métropole Lilloise et à Valenciennes.

*Certains de nos bénévoles sont formés pour accompagner, en entretien individuel ou en groupe, des adultes présentant un retard mental.

 

Conditions d’admission dans un groupe de parole : 

  1. – Vivre une période de deuil supérieure à six mois.
  2. – Avoir entamé un suivi individuel ( au moins une séance ) avec un bénévole accompagnant.
  3. – Un entretien préalable à l’intégration au groupe sera effectué par les deux co-animateurs. A l’issue de cet entretien, un engagement sera requis pour la durée du groupe.

Ces groupes sont dits « fermés » c’est à dire constitués des mêmes personnes du début à la fin des rencontres et ils demandent un engagement d’assiduité de la part des personnes en deuil pour la durée totale du groupe.

La participation au groupe est gratuite. Il vous sera demandé de vous acquitter d’une adhésion à l’association d’un montant de 25 euros, valable l’année civile en cours, en nous renvoyant le bulletin d’adhésion : Cliquez ici